
On remonte un peu dans le temps, en début de semaine je prends une conversation en cours entre deux personnes, l’une aux cheveux bouclés, l’autre aux cheveux lisses. Elles discutent des difficultés que la personne aux cheveux bouclés peut rencontrer concernant l’entretien de ses cheveux. Et là on enchaîne les clichés : “de toutes façons les cheveux texturés c’est une galère, ça pousse pas”, “en plus ça prend un temps monstrueux d’en prendre soin” ou encore “en plus je dépense une fortune en produits et en huiles en tout genre”.
Et c’est là que ça m’a frappé. En fait, même nous, nous manquons d’aide sur comment entretenir nos cheveux.
Alors aujourd’hui, on revient sur ces trois gros clichés !
#1. Les cheveux texturés ne poussent pas
Alors, beaucoup d’études ont démontré qu’en moyenne les cheveux poussent entre 1 et 1,5 cm par mois. Et ce, peu importe la nature de vos cheveux.
Alors pourquoi a-t-on l’impression qu’un cheveux texturé pousse moins vite qu’un cheveux lisse ?
On peut se baser sur deux explications pour expliquer ce ressenti.
Déjà, les cheveux texturés, comme leur nom l’indique, ont de la texture, sous forme de boucles, plus ou moins serrées. Et qui dit boucle, dit “shrinkage” ou encore “contraction”. C’est-à-dire que les boucles du cheveu vont venir se contracter. Ce qui explique aussi la différence entre la longueur lorsque vous tirez sur une mèche de cheveux et quand vous la laissez reprendre sa forme naturelle.
Ensuite, le fait que votre cheveu pousse à la racine ne signifie pas que vous allez avoir de la longueur. D’ailleurs, dans de nombreux cas l’impression de manque de pousse est dû à la casse de la longueur du cheveu qui est trop déshydratée. Alors pour garder vos belles longueurs de cheveux, il faut s’appliquer sur l’hydratation de ces derniers.
#2. Prendre soin de cheveux texturés prend un temps fou
On ne va pas se mentir, c’est sûr que si on compare aux cheveux lisses, les cheveux texturés auront besoin de plus d’attention et de soin. Mais ça ne signifie pas que vous devez passer des heures à vous en occuper les jours de lavage !
En effet, comme abordé dans un article précédent, la mise en place d’une routine régulière vous permettra de gagner un temps énorme au moment du lavage. C’est aussi avec cette régularité que les effets sur vos cheveux se feront sentir !
#3. Les cheveux texturés coûtent une fortune à entretenir
Et oui, ça aussi c’est un cliché. D’ailleurs, vous pouvez retrouver une liste de produits pour tous les portefeuilles dans l’article : Guide des produits indispensables pour les cheveux texturés.
Toutefois, le prix du produit n’est pas le seul problème ici. Dans la majorité des cas, quand j’entends que les cheveux texturés coûtent chers à entretenir, il est sous-entendu qu’il faut beaucoup de produits pour correctement s’en occuper. Faux ! Il faut savoir que si vous avez des produits adaptés à vos besoins vous n’avez pas besoin d’en mettre une tonne pour que ça fonctionne. Encore une fois, ce qui prime c’est vraiment la régularité des soins que vous appliquez, pas la quantité !
Laisser un commentaire